Prêt personnel, les raisons fréquentes de refus

En ce moment, vous envisagez d’effectuer un prêt personnel ? Sachez que votre prêt peut être refusé pour un bon nombre de raisons. Découvrez dans ce guide pratique les raisons les plus fréquentes expliquant ces refus.

L’endettement : une raison possible de refus

Il est important de porter à votre connaissance que si vous êtes endetté, il y a de forte chance que votre prêt soit refusé. En effet, un nombre élevé de dettes augmentent le risque d’un refus dans le sens où vous pourrez ne pas rembourser le prêt.

En matière de dettes, vous ne devez pas dépasser un taux d’endettement de 33 %. Par ailleurs, même si vous êtes clean en matière de dettes, il se peut qu’un endettement de vos proches aussi puisse freiner l’accord d’un prêt.

Situation professionnelle : revenus insuffisants

Si vous travaillez à votre compte et que votre entreprise en cours de développement, le risque de refus est très haut. Effectivement, si vous ne justifiez pas d’au moins trois exercices, votre situation semblera précaire pour un prêt.

Cette raison est mentionnée comme étant 30 % des cas de refus. Cela dit, ne vous découragez pas si vite, il existe toujours des solutions, certaines institutions ne tiennent pas compte de cette partie.

Critères financiers : crédits mal gérés

Pour pouvoir vous octroyer un prêt personnel sans justificatif, les institutions peuvent aller jusqu’à étudier la tenue de vos comptes. Dans ce cas, il se peut que votre prêt soit refusé si après vérification, l’institution aperçoit des paiements rejetés ou des découverts réguliers.

En outre, l’institution vérifiera l’historique de vos emprunts, cela étant s’il y a des irrégularités douteuses, l’offre de prêt est éventuellement réétudiée. Quoi qu’il en soit, il existe toutefois des institutions qui offrent des prêts sans passer par la vérification de crédit.

Inscription à FICP : Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers

Malheureusement pour vous, pour pouvoir bénéficier d’un prêt personnel, l’inscription à un fichier de remboursement n’est pas un bon point. Le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers est un fichier géré par la Banque de France visant à protéger les clients de la banque contre le surendettement.
Systématiquement, l’institution auprès de laquelle vous demandez un prêt vous interrogera sur cela, cette situation sera contraignante pour vous. De ce fait, si vous êtes inscrits à ce fichier, votre chance d’obtenir un prêt personnel est infime.

Situations diverses : risque de refus

Des raisons tout aussi bien personnelles que professionnelles peuvent entrer en jeu et peuvent vous faire encaisser un refus, il s’agit des situations comme le fait de pratiquer un sport dangereux. En effet, un sport dangereux est jugé insécurisé pour l’octroi d’un prêt.

D’un côté, si vous êtes titulaire d’une carte de séjour avec un délai trop court restant à courir même étant sur le territoire, votre chance pour obtenir un prêt personnel est minime. D’un autre côté, si vous présentez une condition santé déterminée d’inadéquate par l’assurance de l’institution, vous pouvez dire adieu à un prêt personnel. Maintenant, vous savez ce qui vous attend si vous voulez obtenir un prêt personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *