Faut-il souscrire une assurance chômage pour votre prêt immobilier?

0
52

Particulier ou professionnel, tout le monde peut souscrire à un prêt immobilier. Par définition, ce dernier est un financement par emprunt afin de couvrir la totalité ou une partie d’un achat d’un bien immobilier, d’une nouvelle construction ou d’une innovation. Lors d’un prêt immobilier, une assurance de chômage est-elle indispensable ?

Qu’est-ce qu’une assurance de chômage ?

Une assurance chômage est un contrat qui permet aux salariés d’obtenir une indemnité lors d’un inemploi. Suite à un licenciement, une rupture ou une démission légitime donc, les salariés seront indemnisés.

Une assurance chômage est généralement bénéficier pour ceux qui perdent leurs emplois involontairement et souscrit à la liste des demandeurs d’emploi. De plus, pour pouvoir bénéficier de cette assurance, il faut que le salarié soit adepte à l’assurance chômage au moins quatre mois tout le long des 28 derniers mois. Il est à noter que le délai de l’indemnisation de l’assurance chômage est en fonction de l’ancienneté du contrat de travail.

Souscrire une assurance chômage pour un prêt immobilier est-il nécessaire ?

L’assurance chômage d’un prêt immobilier permet de prendre en charge la totalité ou une partie des mensualités de remboursement du salarié en cas d’inemploi involontaire.

Dans la plupart du temps, une assurance chômage concerne les salariés avec un contrat à durée indéterminée et qui n’est pas en période de stage. Certaines assurances prévoient un délai de carence, où l’établissement ne peut pas assumer les mensualités durant un délai déterminé, un délai de franchise, un temps où le paiement ne sera pas couvert ainsi que des modalités de paiement où la prise en charge des mensualités peut être effectuée avec une durée variable.

Souscrire à une assurance chômage lors d’un prêt immobilier n’est pas obligatoire, toutefois, cette assurance est demandée par les établissements financiers. Chaque organisme a ses propres conditions, mais il est toujours conseillé de se renseigner auprès des établissements avant de souscrire à un prêt immobilier.