Existe-t-il un financement auto pour un FICP ou un interdit bancaire ?

Avant d’octroyer un prêt, un établissement de prêt est tenu de faire une vérification de solvabilité de sa clientèle auprès de la Banque de France. En effet, cette vérification consiste à savoir si cette dernière n’est pas fichée ou si elle n’est pas en interdit bancaire.

À noter que le FICP ou Fichier des Incidents de Remboursements des Crédits aux Particuliers, ainsi que le FCC ou Fichier Central des Chèques sont tous deux gérés par la Banque de France et que ce sont des fichiers recensant les personnes qui ont rencontré des problèmes financiers avec les établissements bancaires.

Pour obtenir un crédit auto, il est important de ne pas faire l’objet d’un fichage à la BDF. Toutefois, il existe des solutions pour les personnes fichées ou en interdit bancaire qui souhaite contracter un crédit auto.

Les différentes solutions pour contracter un crédit auto en étant FICP ou en interdit bancaire

Le fait d’être FICP ou un interdit bancaire n’implique pas forcément qu’un organisme de prêt ne peut vraiment pas vous octroyer un crédit.

Toutefois, ce sont des précautions qui ont été mises en place afin de réduire les incidents de remboursement et pour les emprunteurs à difficulté, c’est une balise qui leur permet de ne pas sombrer encore plus dans d’autres problèmes de remboursement.

Pour un crédit auto, si cela est vraiment un besoin indispensable pour vous, et que vous êtes propriétaire d’un logement, l’option d’un gage peut vous aider à souscrire à votre crédit auto. Toutefois, en étant FICP, il vous sera difficile de trouver un organisme de prêt qui vous accordera votre crédit auto.

Financer votre auto à partir d’un micro crédit

Certains organismes de micro crédit peuvent aussi vous accorder un prêt, mais il faut savoir que le taux d’intérêt peut être élevé et que la durée de remboursement est réduite au minimum.

Il existe également le financement auto pour RSA. Ce sont généralement des associations aidées par l’état et qui aident les personnes à problèmes dans leur réinsertion et en vue de ne pas accroitre leur problème.

En outre, en démontrant suffisamment que la voiture est indispensable pour vous aider dans votre travail afin de régler votre situation FICP, le prêt d’honneur de la CAF peut vous aider à l’achat de votre véhicule.