Doit-on se méfier du bon de livraison au crédit consommation?

En termes de crédit à la consommation, le prêt affecté est celui qui fait usage d’un bon de commande ainsi que d’un bon de livraison. En effet, un prêt affecté est un prêt destiné directement à l’achat d’un bien tel qu’un prêt affecté pour un produit électroménager, un mobilier, d’un service ou en encore pour l’achat d’une voiture.

C’est le Code de la consommation qui régit un crédit à la consommation, toutefois, il faut bien faire attention aux documents que vous signez. Sachez qu’en contractant un prêt affecté, vous avez un droit de rétractation de 14 jours, cependant certains documents comme les bons de livraison peuvent vous enlever ce droit de rétractation, alors restez vigilant et n’omettez pas de bien lire vos documents avant de s’empresser de les signer.

Signature d’un bon de commande et d’un bon de livraison

Il faut bien savoir faire la différence entre la signature d’un bon de commande et d’un bon de livraison. Il faut s’en rendre compte, car certains vendeurs peuvent profiter de votre ignorance pour vous engager à effectuer votre achat que vous obteniez votre prêt ou non.

Un bon de commande est un formulaire qui permet de réserver un produit, et qui vous engage à faire une acquisition si vous obtenez votre prêt. Pour éviter d’éventuels problèmes avec l’établissement vendeur, vous devez mentionner sur votre bon de commande ou acte de vente que l’achat ne s’effectuera qu’une fois le prêt obtenu.

Dans un cas où le prêt ne vous sera pas accordé, vous ne serez donc pas obligé de faire votre achat. Cependant, faites attention à la signature d’un bon de livraison. Ce formulaire vous engage à accepter l’achat donc vous serez tenu de le payer que vous obtenez votre crédit ou non. En signant un bon de livraison, l’établissement vendeur est en droit de se faire payer avant même que vous ne disposiez de votre prêt.

Ce que signifie un bon de livraison

Un bon de livraison signifie avant tout qu’il y a engagement d’achat. En signant un bon de livraison, vous êtes contraint d’effectuer l’achat. Donc lorsque vous faites une demande de crédit affecté, éviter de signer un bon de livraison en même temps qu’un bon de commande, bien que vous soyez sûr de la crédibilité de votre dossier. Il est donc important de bien connaitre les différentes étapes à entreprendre avant de signer un bon de livraison, sans parler que vous pourrez être victime d’un abus.