Crédit en ligne, quels différences avec un crédit dans sa banque?

La démocratisation d’Internet et l’arrivée sur le marché du travail des jeunes qui ont baigné dans la révolution numérique ont permis de faire émerger le traitement des transactions en ligne. Le crédit à la consommation n’échappe pas à la règle et de nombreux organismes proposent désormais cette option. Mais quelles sont les différences par rapport au crédit négocié dans sa banque, en agence ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Pourvoir obtenir son crédit sans justificatif

Il n’y a pas de différence dans le cadre juridique entre un crédit classique et un crédit en ligne. Si certains crédits nécessitent des justificatifs, tels que le rachat de crédits ou ceux dits renouvelables. Il existe cependant des crédits qui ne nécessitent aucun justificatif particulier pour débloquer les fonds, sauf quelques garanties bancaires qui permettront à l’agence de mieux anticiper votre capacité à rembourser les échéances. Cependant, la mise en place de trésorerie, sur demande, ne nécessitera aucun justificatif ni de projet particulier, au contraire de certains crédits qui doivent s’accompagner d’un justificatif (travaux, voiture, énergies renouvelables…)

Les différences de forme entre un crédit en ligne et un crédit classique

Si sur le fond, il n’existe en théorie aucune différence notable entre ces deux types de crédit, la manière de débloquer les fonds diffère. Ainsi, un crédit classique nécessitera de se déplacer en ligne, voire de prendre rendez-vous avec un conseiller. Cela nécessite une planification, du temps et peut parfois aboutir à un échec si une pièce au dossier venait à manquer.

Le crédit en ligne lui ne nécessite pas que l’on sorte de chez soi. Tout se fait via des formulaires en ligne, on peut même comparer plusieurs organismes très rapidement sur un site de prêt en ligne comme cnasea.fr, aboutissant généralement à la création d’un espace sécurisé et personnalisé où l’on pourra stocker en toute sérénité ses données personnelles (civilité, adresse, revenus…). Les pièces justificatives pourront être envoyées via cet espace sécurisé ou par email (carte d’identité, déclaration de revenus, justificatif de domicile…). Si une pièce venait à manquer, une notification est envoyée pour alerter de cet oublie.

Enfin, les crédits en ligne sont en règle générale un peu moins chers que les crédits classiques, même si cette règle n’est pas toujours respectée. Des comparateurs en ligne existent pour s’assurer que les taux et les conditions soient bien les plus avantageux pour le client.