Crédit auto, la meilleure solution pour financer sa voiture

Il arrive parfois de devoir changer de véhicule. A cause d’un accident, de réparations trop importantes à faire, ou bien une utilisation du véhicule qui change.

Et nous nous posons tous la même question, après avoir passé des heures à regarder et comparer les différents modèles que les constructeurs et les distributeurs nous proposent : « comment vais-je faire pour payer ? »

Épargne ou crédit?

Est-ce qu’il est mieux de prendre un crédit ou, si on le peut, payer d’une seule fois le véhicule ?
Si vous le pouvez, et que vous n’êtes pas dans une situation financière délicate, oui, il est toujours mieux de s’épargner des créances mensuelles, qui poussent de temps en temps à des calculs mentaux compliqués, et, chez certains d’entre nous, le stress du prélèvement voir une désagréable sensation d’obligation, alors que, rappelons-le, c’est vous le client, et vous achetez un service !

Avantages du crédit

Mais de son côté, le crédit a de sérieux arguments pour sa défense. Les sociétés proposant ce service permettent de plus en plus souvent une meilleure modulation des règlements, et les plus sympathiques permettent même de commencer le remboursement plusieurs mois après la signature du contrat et le versement de la somme empruntée. Les taux d’emprunts sont également de plus en plus bas ! Il est même possible de trouver un crédit auto au meilleur taux avec un site comme financementautomobile.fr qui compare les taux en direct.

Mais plus encore, et parce que nous ne pouvons pas prévoir tous les aléas de la vie quotidienne, le crédit permet de compenser rapidement le manque de ressources pour l’achat d’une voiture, équipement qui est souvent vital dans notre société.

Ne pas se démunir

Un crédit permet aussi de ne pas poser sur la table d’un seul coup une énorme quantité d’argent, et de conserver sous le coude de l’argent au cas où un second coup dur pointe le bout de son nez (et dans notre société, les causes peuvent être nombreuses : une machine à laver à changer, un enfant à naître, un déménagement…), et permet de moduler les dépenses.

En bref, le crédit, même s’il force un peu plus d’organisation financière, est le plus souvent la meilleure solution dans l’achat d’un nouveau véhicule. Modulation du remboursement, taux les plus bas jamais vu, et, surtout, permet de ne pas se mettre financièrement en danger.
Mais n’oubliez pas : tout crédit doit être remboursé !