Chèques et banque en ligne, comment ça marche?

0
16

Avec le temps, la politique bancaire de la France tend vers une diminution de l’usage des chèques, cependant il existe toujours des situations où les usagers doivent encaisser un chèque.

Dans le cas des grands réseaux bancaires, il est possible d’aller simplement en agence pour effectuer un dépôt grâce aux machines automatisées, par courrier ou encore en demandant aux guichetiers présents sur place. Mais comment faire dans la situation où vous êtes clients d’une banque en ligne ?

Utiliser la Poste

Prenons l’exemple de Boursorama Banque, Fortuneo ou encore ING Direct. Pour ces trois banques, les clients vont devoir envoyer leur remise de chèque, simplement en utilisant un courrier de type postal. Les banques précisent aussi les démarches :

il faut endosser le chèque, c’est-à-dire faire une signature au dos du chèque, puis noter le numéro de compte ainsi que la date, enfin, il faut joindre la remise de chèque, que l’on trouve dans les sites internets des agences bancaires (par téléchargement) ou simplement présente dans les chéquiers.

Faire un usage directement en ligne

Si on prend l’exemple de Monabanq ou de BforBank, il est possible avant d’envoyer le courrier, de simplement venir scanner le chèque. On notera qu’avant le Crédit agricole et sa banque en ligne, il est possible d’utiliser l’application Bcheck qui va simplifier les démarches, en effet, la remise est se remplie directement et l’usager va pouvoir suivre le traitement en direct de son chèque.

Simplement en agence

Avec les banques comme Monabanq ou Hello Bank, vous pourrez utiliser les agences en lien avec leur réseau bancaire partenaire. Par exemple, Hello Bank appartient à BNP Paribas, dans ce contexte vous pourrez vous rendre dans les agences BNP pour effectuer vos démarches.

Dans ce cas là, aucune raison de changer ses habitudes bancaires pour déposer ses chèques. Il suffira simplement de repérer la liste des agences se trouvant dans votre zone pour planifier vos remises de chèque.