Banques en lignes, sont elles compétitives sur les crédits

Les banques en lignes, véritable innovation grâce au développement d’internet ont déjà su rafler une part considérable du marché bancaire. Qu’en est-il alors des souscriptions à des prêts ?

Avantage des banques en ligne.

En général les banques en ligne sont compétitives en tout point. En effet, n’ayant pas de local à louer, et ayant un personnel réduit, elles peuvent proposer des prix que les banques classiques ne peuvent concurrencer.
De plus, elles offrent simplicité, et flexibilité. Ce qui est un avantage considérable, car entre le travail et les différentes obligations auxquels un individu est confronté, un gain de temps supplémentaire est toujours le bienvenue.

Avantage pour la souscription de crédit

Pour ce qui est de la souscription de crédit, les banques en ligne ont comme premier avantage la facilitation des démarches. En effet, après la simulation de prêt en ligne il faut juste remplir un questionnaire incluant des renseignements personnels (situation familiale, professionnelle, immobilière, …), envoyer les pièces justificatives y afférente ainsi que le contrat signé, puis attendre le déblocage des fonds. Mais même dans ce conteste de facilité et de flexibilité, un conseiller est assigné au demandeur.

De plus, dans les Banques en ligne, les clients sont en général leur propre gestionnaire, ce qui fait que pour ce qui est du remboursement (des crédits immobiliers surtout car sur une plus longue période), ils ont une plus grande latitude incluant une modification des modalités de remboursement selon la situation financière : anticipation de remboursement (s’il y a rentré d’argent), pause dans les mensualités ou même déplacement des jours de prélèvement. Et enfin, il revient moins cher d’emprunter aux Banques en lignes car les frais de dossiers et autres sont moindres.

Critiques

Les Banques en ligne sont surtout l’apanage des jeunes qui sont à l’aise avec internet et tous les outils technologiques qui sont nés avec. Certes, un certain nombre de personnes d’âge relativement mûres ont opté pour ces types de Banques, mais malgré tout ce sont surtout les jeunes qui s’y sentent à l’aise.